Position du Parti Pirate sur le GCO

Le Parti Pirate s’oppose au Grand Contournement Ouest et dénonce la mise en oeuvre des travaux avant l’épuisement de tous les recours juridiques

Les membres du Parti Pirate décident tous ensemble, chaque mois, des prises de positions du mouvement en démocratie liquide, système par lequel chacun peut s’exprimer et voter, mais aussi choisir de déléguer sa voix à une personne jugée susceptible de porter un avis plus éclairé sur le sujet. Ainsi, à l’issue de notre Assemblée Permanente de septembre, nous avons collectivement pris position contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Ce projet de construction d’une bretelle d’autoroute de 24 km autour de Strasbourg ne représente pas pour nous une solution valable aux enjeux de circulation dans l’eurométropole de Strasbourg, et représente par ailleurs une atteinte grave à la mise en oeuvre d’une lutte efficace contre le changement climatique. Il apparait clairement que cette nouvelle route ne désengorgera pas l’A35 ni ne permettra à l’agglomération de revenir sous des seuils de pollution de l’air acceptables pour la population. Au contraire, tout laisse à croire que le trafic augmentera, notamment via un afflux de poids-lourds souhaitant échapper à l’ecotaxe allemande. 

En effet, Les Pirates luttent contre la destruction de l’environnement et toute forme de capitalisation des ressources. Nous militons pour la pérennité de la nature et de ce qui la compose. La destruction de 300 hectares de terres parmi les plus fertiles d’europe, de forêt et de zones humides, représente une atteinte inqualifiable à la préservation de la biodiversité en Alsace. 

Par ailleurs, nous nous inquiétons du signal anti-démocratique que ce passage en force envoie à tous. En effet, toutes les autorités environnementales ont conclu que ce projet n’était pas une bonne idée. Même l’enquête publique a préconisé de ne pas le mettre en oeuvre. Dès lors, son autorisation par le préfet du Bas-Rhin, ainsi que les décisions successives du tribunal administratif de Strasbourg, laissent croire que le code de l’environnement n’a aucune valeur et peut être ignoré dès lors que cela arrange les pouvoirs publics. 

De ce fait, nous nous associons au collectif « GCO Non Merci » dans la lutte contre ce Grand Projet Inutile et Imposé. Nous appelons à mettre en oeuvre les alternatives à cet aménagement routier qui seraient respectueuses des besoins des riverains ainsi que de l’environnement, telles qu’exposées dans la brochure du collectif :

https://gcononmerci.org/wp-content/uploads/2016/10/10-solutions-sauter-bouchons-GCO-web.pdf

Les Pirates seront présents lors des rassemblements contre le Grand Contournement Ouest à Strasbourg, Kolbsheim, Vendenheim et partout ailleurs, et nous apporterons toute notre aide au collectif dans sa lutte contre ce projet. 

Site internet du Collectif GCO Non Merci : https://gcononmerci.org/

One thought on “Position du Parti Pirate sur le GCO”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *